1er Conseil d’école

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE

INTERCOMMUNAL DE QUESQUES – BRUNEMBERT

 

Compte- rendu du Conseil d’Ecole du vendredi 18 octobre 2019

Copie disponible sur le site internet http:// quesques.etab.ac-lille.fr et donnée à chaque membre du conseil d’école et aux parents n’ayant pas internet

 

La séance s’est ouverte à 17 h 30 à l’Ecole de Brunembert en présence de :

  • Enseignants : Mesdames Noël, Delattre, Rebergue
  • Parents d’élèves élus:

Titulaires et suppléantes : Mesdames Painset, Gillion, Feutry, Dewailly

Lesur, Mailly, Desenne

  • Maires :

Monsieur Gest, Adjoint au Maire de Quesques,

Monsieur Leleu, Adjoint au Maire de Brunembert

–    Délégué Départemental de l’Education Nationale : Monsieur Cucheval

 

  1. Présentation des membres du Conseil d’école

Conseil d’école : 3 par an (ou à titre exceptionnel)

Membres : –   Présidente La Directrice Mme NOEL

  • 2 élus par commune : les Maires des 2 communes ou leur représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal
  • Délégué Départemental de l’Education Nationale
  • Les enseignants, enseignants remplaçants dans le RPI et un des enseignants membres du Réseau d’aides spécialisées intervenant dans le RPI
  • Les 4 Délégués de Parents d’Elèves Titulaires élus en octobre par l’ensemble des parents ou à défaut leurs suppléants
  • Autres personnes concernées par l’ordre du jour (voix consultative)

 

Rôle du Conseil d’école :

– il vote le règlement intérieur (1er conseil d’école)

– il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

– il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école (actions pédagogiques et éducatives entreprises conformément aux objectifs nationaux de l’Education Nationale ; utilisation des moyens alloués à l’école; conditions de bonne intégration d’enfants handicapés; activités périscolaires; restauration scolaire ; hygiène scolaire ; protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ; le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République

– il statue sur proposition des équipes pédagogiques pour la partie pédagogique du projet d’école

– il adopte le projet d’école

– il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles et sur le programme d’actions établi par le conseil d’école-collège

– il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école

– une information sera donnée sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques et l’organisation des aides spécialisées ainsi que les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves notamment la réunion de rentrée

– en fin d’année, un bilan est dressé notamment sur la réalisation du projet d’école

Le conseil d’école établit les modalités des délibérations. Un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci et le secrétaire. Un exemplaire est adressé à l’Inspectrice de l’Education Nationale et un exemplaire est adressé aux Maires. Un exemplaire est affiché aux écoles.

 

 

Mise en œuvre du droit d’accueil des élèves en cas de grève ou d’absence imprévisible d’un enseignant

 RAPPEL : Les communes doivent mettre en place le service d’accueil des élèves du RPI lorsque le nombre d’enseignants en grève est supérieur à 25 %(1 enseignant sur 4). La directrice du RPI informe les familles du mouvement de grève. Les communes décident librement du lieu d’accueil des élèves et peuvent les regrouper dans un même lieu. Les Maires prévoient chacun une liste de personnes susceptibles d’assurer le service d’accueil qu’ils transmettent à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, à l’Inspectrice de l’Education Nationale, à la Directrice du RPI et personnes de la liste. Ces deux listes sont transmises au Président des Délégués de Parents d’élèves au Conseil d’école par la Directrice du RPI. Les communes informent les familles sur les modalités d’organisation du service d’accueil.

 

Il est important d’informer la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et la Directrice de tout changement concernant les listes des personnes susceptibles d’assurer l’accueil.

Brunembert : Maxime Fayolle, Martine Ducrocq, Jeanne Lamare

Quesques : Marie-Christine Harlé, Caroline Payen, Sylvie Grignon, Marie-Ange Pochet, Fabrice Piontek

 

2 . Règlement intérieur des Ecoles du R.P.I. – Charte de la laïcité et charte informatique  du RPI

Lecture du règlement intérieur établi suivant les dispositions du règlement type départemental.

Ajouts :

Surveillance : « Seul, tout enfant inscrit à la garderie de Selles peut prendre le bus avant 8h15 »,

Vie scolaire : « Les cartes d’échange sont interdites en classe »,

Travail scolaire : « Les livrets scolaires uniques (bilans périodiques ou de fin de cycle) sont consultables par les parents (père/mère/tuteur) par le biais d’Educonnect (https://educonnect.education.gouv.fr»)

Santé : « Il faut rester vigilant à ce que les enfants ne soient pas exposés aux écrans (tablettes, télévision, ordinateur, téléphone portable) plus de 30 minutes par jour. »

« réfrigérateur disponible dans les écoles »

Approbation du règlement intérieur par le Conseil d’Ecole.

 

Organisation pédagogique du R.P.I.

 

  Total avec TPS Total sans TPS Cycle 1 Mme NOEL

Quesques maternelle

Petits moyens

Mme Delattre

Quesques

Grands CP

Mme Porte

CE1 CE2

Mme  Rebergue

Brunembert

CM1 CM2

2019-

2020

 

 

 

 

111 101 10 TPS 9 PS 6 MS 14GS 13 CP 14 CE1 15 CE2 15 CM1 15 CM2
      29 en maternelle 72 en primaire
  Total avec TPS Total sans TPS Cycle 1 Mme NOEL

Quesques maternelle

Petits moyens

Mme Delattre

Quesques

Grands CP

Mme Porte

CE1 CE2

Mme  Rebergue

Brunembert

CM1 CM2

2020-

2021

110 101 9 TPS 15 PS 9MS 6 GS 14 CP 13 CE1 14 CE2 15 CM1 15 CM2
      30 en maternelle 71 en primaire

 

 

La directrice relit un extrait du Règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques du département du Pas de Calais concernant l’accueil des tout-petits « Les enfants dont l’état de santé et de maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pourront être admis à compter de leur date anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles »

 

Activités Pédagogiques Complémentaires (temps obligatoires) dans les écoles :

 

36 heures seront effectuées pour aider les enfants en maîtrise de la langue. Ces activités peuvent concerner tous les élèves mais privilégient les élèves en difficultés dans le RPI.  En 2018-2019, 36 élèves sur 109 ont suivi les Activités Pédagogiques Complémentaires sur l’année. Un parent refuse cette année l’aide pour leur enfant.

Dans le RPI, ces heures s’effectueront sur Brunembert de 11 h 45 à 12 h 15 au CM1/CM2, et sur Quesques les mardi et jeudi de 17 h à 17h 45 au CE1/CE2, GS /CP et PS/MS du 1/10 au 7/05.

 

3 .      Travaux et sécurité dans les Ecoles du R.P.I.

 

Trois exercices de lutte contre l’incendie et deux exercices d’attentat intrusion et liés aux risques majeurs sont obligatoires dans les classes durant l’année scolaire et le premier se fait avant le 18 octobre et le deuxième avant le 10 avril 2020.

D’autre part, les 2 Plans Particuliers de Mise en Sûreté RISQUES MAJEURS et ATTENTAT INTRUSION des 2 écoles seront mis à jour et envoyés aux deux Mairies, à la gendarmerie et à l’Inspection Académique avant le 9 novembre

Ecole de Brunembert : Un certificat de contrôle de la chaudière a été remis à Mme Rebergue. Un diagnostic Technique Amiante doit être réalisé dans les écoles construites avant le 1er juillet 1997.

Ecole de Quesques : Deux vidéo projecteur et deux  ordinateurs portables  ont été achetés par la Mairie pour les classes de gs cp et ps ms avec une subvention donnée par l’Education Nationale dans le cadre du projet Ecoles Numériques Innovantes et Rurales

Ramassage scolaire : Des enfants prennent le bus à Selles sans être inscrits à la garderie. Un enfant ne peut faire le tour complet au bus. Un incident s’est produit dans le bus avec une écharpe. Les parents doivent privilégier les « tours de cou » aux écharpes.

 

 4 .        Cantine et garderie

Les municipalités ont mis en place avec les communes de Lottinghen et Selles une cantine à la salle de Lottinghen (repas fourni par la Société de restauration Api d’Outreau au prix de  3.30 € pour les parents) et une garderie à Selles à partir de 7 h le matin et jusqu’à 18 h 30 le soir au prix de 2  € par jour et par enfant. 35 enfants du RPI fréquentent la cantine en moyenne chaque jour. Les inscriptions sont informatisées (mairie de Lottinghen).

Un parent peut y manger en demandant à l’avance à la Mairie de Lottinghen.

        

5 .     Livret Scolaire Unique du RPI – Projet d’école du R.P.I.

 

Le Livret Scolaire Unique et le carnet de suivi des apprentissages du RPI tiennent compte des nouveaux programmes en maternelle et en élémentaire publiés en 2015.

Le projet d’école a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale et de définir des stratégies qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs en tenant compte du contexte.

 

Le Projet d’Ecole du RPI élaboré pour 3 ans (2018 à 2021) favorise les apprentissages en mathématiques et l’expression orale

 

Un défi lecture des CM aura lieu en mars 2020. Un défi math aura lieu pour les classes. Une matinée de confection d’objet de Noël aura lieu le 20 décembre au matin et cinéma dans la salle des fêtes l’après-midi.

 

La classe de GS CP participe au projet « Ecole et cinéma » et se rendra à trois projections de films au Cinéma. La première projection est « Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyazaki le jeudi 14 novembre à 14h30 au cinéma de Desvres. (autres films : « Les vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati et « Jirubo » de Lee Jeong-Hyang aux deuxième et troisième trimestres)

 

Classe de neige des CM1/CM2 du 31/01 au 8/02/2020 au Centre les Moineaux à Bellevaux  : Elle concerne 27 élèves sur 30 (3 élèves non volontaires seront scolarisés à l’école de Quesques) et coûte 677 € par enfant. 4 parents (M. Scotté, M. Leroy, Mme Painset, Mme Gillion) et 1 enseignante (Mme Rebergue) accompagnent. L’équipe enseignante remercie les deux Mairies (Quesques : 6000€ Brunembert : 5500€ ; la Servoisienne de Brunembert (1700€ ), l’Association de parents d’élèves (AOCS 405€) pour leur participation financière. Il reste à charge pour les parents 185€ par enfant. Madame NOEL félicite Madame Rebergue pour son gros investissement pour la préparation du dossier. Les enfants visiteront l’usine d’Evian, le musée de l’ancien en montagne (l’école autrefois), la ville de Thonon, Paysalp, une ferme avec la fabrication de fromage, feront des cours de ski tous les matins et une balade en raquettes.

 

Bibliothèque municipale de Quesques : fréquentation des 4 classes

Ouverture au public : 14 h 30 – 16 h 30 le samedi (Abonnement 15 euros)

 

Education physique et sportive Les renouvellements des agréments par l’Inspection Académique des intervenants en PISCINE ont été demandés (Mesdames Payen,  Dupont, Painset, Delattre, Noël Charlotte et Julie et Messieurs Piontek, Scotté (4 adultes sont nécessaires pour encadrer la piscine au cycle 2). Ils ne seront désormais valables que 5 ans pour ceux qui le passeront les années à venir. D’autre part un extrait de casier judiciaire est demandé à chaque intervenant tous les ans. Mme Domitille Payen a passé l’agrément  le 3 octobre.

Cette année, 2 créneaux :

  • CE1/CE2 et CM1/CM2 : lundi matin du 9/9/19 au 8/12/19 de 9h40 à 10h20 (demande de changement de créneau en 2020/2021),
  • GS/CP ira le jeudi après-midi du 23/03/20 au 5/07/2020 de 15h à 15h40.

Enseignement d’une Langue vivante : Ce sont les professeurs des écoles (Mme Rebergue, M Delecourt, Mme Porte et Mme Delattre) qui assurent l’enseignement de l’anglais dans les classes de MS, GS/CP, CE1 /CE2 et CM1/CM2 de 1h à 1 h 30 par semaine.

 

Un calendrier  2020 sera vendu au profit de la Coopérative Scolaire. Des photos individuelles faites par un photographe et une grille de printemps seront également vendues dans le courant de l’année.

 

 

6 . Programme des fêtes et sorties organisées par l’Association de parents d’élèves ou la coopérative scolaire et prochains conseils d’école

 

Les membres de l’Association de Parents d’élèves sont Mme Corinne Wagon, Mme Hache, Mme Hanon, Mme Roëls, Mme Gressier, Nous remercions ces quelques parents qui s’investissent pour l’école. Une Assemblée Générale a eu lieu le 30 septembre. Elles organisent une vente de pizzas  avant les vacances de Toussaint, de jacinthes le 20/12/2019 pour Noël, un repas campagnard le 29 février 2020 à la salle des fêtes de Quesques et une grille d’automne pour pouvoir aider à financer les sorties du RPI. La chasse aux œufs aura lieu le 13 avril 2020 à Quesques.

 

 

Dates à retenir :

 

Vendredi 20 décembre 2019 : Matinée créative d’objets et cinéma l’après-midi dans la salle des fêtes de Quesques.

 

Vendredi 29 mai 2020 : GS CP Village Saint Joseph (matin) et randonnée Chemin des tétards (après midi)

CE : Tour de l’horloge : blason des chevaliers (matin) et randonnée sentier des tétards (après-midi)

CM : Tour de l’horloge : découverte de la ville (matin) et Jeux histoire (après midi)

TPS PS MS : Tour de l’horloge : chapeaux nos ancêtres (matin) et randonnée Chemin des tétards (après-midi)

Pique-nique TPS PS MS GS CP (village Saint Joseph) CE CM (Tour de l’horloge)

 

 

  • Fête des Ecoles : samedi 27 juin 2020 à 11 h à la salle des fêtes de Brunembert

 

  • Autres Conseils d’écoles: vendredi 24 janvier à l’Ecole de Quesques et vendredi 12 juin 2020 à l’Ecole de Brunembert

 

  • La séance s’est terminée à 19H15.